Formation à la facilitation

La facil­i­ta­tion peut être vue comme un ensem­ble de fonc­tions dynamiques qui sont exé­cutées avant, pen­dant et après une ren­con­tre pour aider un groupe à attein­dre ses objec­tifs. Il qui con­duit la réu­nion. Il doit être légitimé par le cer­cle pour qu’il puisse faire son tra­vail dans des con­di­tions suffisantes/ satisfaisantes.

    • Le facil­i­ta­teur met tout le monde en équivalence.
    • Le facil­i­ta­teur choisit et dirige l’animation. Il ne dirige pas l’équipe !

Le facil­i­ta­teur est un amor­tis­seur, émo­tion­nel, con­flictuel, mais aus­si un accéléra­teur réac­tion­nel, inter­ven­tion­niste et de poten­tiel d’intelligence collective.

Le facil­i­ta­teur donne la parole selon les règles con­sen­ties. Il insiste pour que chaque par­tic­i­pant lui réponde « haut et fort ». Le cer­cle per­met de faire tourn­er la parole et surtout de met­tre le pro­jet au cen­tre du cer­cle et pas un individu.

En sociocratie, le facil­i­ta­teur est une per­son­ne élue par le cer­cle. Il forme un binôme avec le secré­taire. Si le facil­i­ta­teur s’ex­prime en tant que mem­bre, le secré­taire prend alors la place de facilitateur.


Formation Facilitation

For­ma­tion à la facil­i­ta­tion d’assemblées délibéra­tives effec­tuée par et pour le Col­lec­tif Horizontal.


Techniques de facilitation et tenue d’un atelier en sociocratie

Ini­ti­a­tion aux tech­niques de facil­i­ta­tion et à la tenue d’ateliers en sociocratie (pré­parée par le Col­lec­tif Hor­i­zon­tal pour les par­tic­i­pants des ate­liers de Mum­ble Constituant).


N’hésitez pas à rejoin­dre le col­lec­tif hor­i­zon­tal (Col­Hor)
si la facil­i­ta­tion vous intéresse !


➔ Toutes les formations

-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *