Formation à la facilitation

La facilitation peut être vue comme un ensemble de fonctions dynamiques qui sont exécutées avant, pendant et après une rencontre pour aider un groupe à atteindre ses objectifs. Il qui conduit la réunion.Il être légitimé par le cercle pour qu’il puisse faire son travail dans des conditions suffisantes/ satisfaisantes.

    • Le facilitateur met tout le monde en équivalence.
    • Le facilitateur choisit et dirige l’animation. Il ne dirige pas l’équipe !

Le facilitateur est un amortisseur, émotionnel, conflictuel, mais aussi un accélérateur réactionnel, interventionniste et de potentiel d’intelligence collective.

Le facilitateur donne la parole selon les règles consenties. Il insiste pour que chaque participant lui réponde « haut et fort ». Le cercle permet de faire tourner la parole et surtout de mettre le projet au centre du cercle et pas un individu.

En sociocratie, le facilitateur est une personne élue par le cercle. Il forme un binôme avec le secrétaire. Si le facilitateur s’exprime en tant que membre, le secrétaire prend alors la place de facilitateur.


Formation Facilitation

Formation à la facilitation d’assemblées délibératives effectuée par et pour le Collectif Horizontal.


Techniques de facilitation et tenue d’un atelier en sociocratie

Initiation aux techniques de facilitation et à la tenue d’ateliers en sociocratie (préparée par le Collectif Horizontal pour les participants des ateliers de Mumble Constituant).


➔ Toutes les formations

Publicités