Mouvement pour une 1ère Démocratie

m1d - logo png

SitePage FB — Groupe FB — Péti­tion

Le M1D (Mou­ve­ment pour une 1ère Démoc­ra­tie) vise à établir une pre­mière démoc­ra­tie en France, ce qui sup­pose que nous ne sommes pas en démoc­ra­tie et que ça n’a jamais été le cas. C’est donc un mou­ve­ment ambitieux dans son inten­tion puisqu’il cherche à faire mieux que ce qui a été fait jusqu’à présent. Il est né de la volon­té de con­tre­car­rer les récupéra­tions poli­tiques en reprenant l’initiative de mon­sieur Jean-Luc Mélen­chon avec son M6R, mou­ve­ment pour une six­ième république.

Le M1D se crée pour combler les faib­less­es démoc­ra­tiques du M6R. Il reprend la forme de ce dernier et met les valeurs et insti­tu­tions réelle­ment démoc­ra­tiques au cen­tre de sa démarche. Il ne se veut pas con­cur­rent de la reven­di­ca­tion d’une assem­blée con­sti­tu­ante élue par le sort portée par de nom­breux mem­bres du M6R. Il est une alter­na­tive des­tinée à accueil­lir les par­ti­sans d’une vraie démoc­ra­tie du M6R au cas où ce mou­ve­ment refuserait le tirage au sort des con­sti­tu­ants ou ne per­me­t­trait pas qu’un débat sérieux sur cette ques­tion puisse avoir lieu.

Le M1D s’adresse à ceux qui veu­lent une démoc­ra­tie réelle, ce qui implique de se pass­er de pro­fes­sion­nels de la poli­tique pour don­ner le pou­voir aux citoyens. C’est le mou­ve­ment de ceux qui ne veu­lent pas des trahisons politi­ci­ennes et font con­fi­ance aux citoyens pour gér­er leurs affaires locales et nationales. Vous cherchez une ini­tia­tive citoyenne non poli­tisée par un par­ti ou une per­son­nal­ité poli­tique ? Le M1D devrait vous plaire.


Signer l’appel du M1D

Je demande la convocation d’une assemblée constituante tirée au sort

Ren­dre la Con­sti­tu­tion aux citoyens !
N’attendez pas de con­signes des par­tis ! Les ini­ti­a­teurs de notre mou­ve­ment sont ceux qui déci­dent, à cet instant, d’agir ensem­ble, sans les élus. Notre mou­ve­ment com­mence par une plate­forme citoyenne. La « toile » est la plus grande ago­ra de notre pays.

Ici, place à la citoyenneté !
Je demande la con­vo­ca­tion d’une assem­blée con­sti­tu­ante tirée au sort qui fonde avec les citoyens la 1ère Démoc­ra­tie. Une Démoc­ra­tie débar­rassée de l’aris­to­cratie élec­tive et inscrivant la sou­veraineté du peu­ple au som­met du droit dans la Con­sti­tu­tion. Je recevrai par mail les infor­ma­tions sur le Mou­ve­ment pour une 1ère Démocratie.


“Le suf­frage par le sort est de la nature de la démoc­ra­tie. Le suf­frage par le choix est de celle de l’aristocratie. Le sort est une façon d’élire qui n’afflige per­son­ne ; il laisse à chaque citoyen une espérance raisonnable de servir sa patrie.”

Mon­tesquieu, De l’esprit des lois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.