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Outils démocratiques

Le RIC — Référendum d’Initiative Citoyenne

L’expression ini­tia­tive citoyenne désigne la pos­si­bil­ité don­née aux citoyens de pro­pos­er un vote du Par­lement ou l’organisation d’un référen­dum, sous cer­taines con­di­tions de forme et de nom­bre, pour l’adoption d’une nou­velle loi, l’abrogation d’une loi en vigueur ou une mod­i­fi­ca­tion de la Con­sti­tu­tion. Lire la suite

Le TAS — Tirage Au Sort

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En poli­tique, le tirage au sort per­met de désign­er jurés et mag­is­trats exé­cu­tifs, lég­is­lat­ifs et judi­ci­aires au moyen du hasard et par­mi un ensem­ble de can­di­dats uni­versel ou restreint. Dans la pre­mière démoc­ra­tie con­nue, la démoc­ra­tie athéni­enne, le tirage au sort était prépondérant pour toutes les insti­tu­tions exéc­u­tives et juridiques. Lire la suite

L’ACTAS — Assemblée Constituante Tirée Au Sort

Les béné­fices du choix du Tirage Au Sort pour com­pos­er l’Assemblée Con­sti­tu­ante… Lire la suite

Le mandat court et le mandat unique

L’une des options pour se pré­mu­nir des pris­es de pou­voir et des con­flits d’intérêts est de lim­iter la durée des man­dats. Ils peu­vent donc être rac­cour­cis ou ren­dus non-renou­ve­lables, on par­le alors de man­dat unique… Lire la suite

Le mandat impératif

D’une manière générale, un man­dat impératif est un pou­voir délégué à une per­son­ne ou à une organ­i­sa­tion désignée afin de men­er une action prédéfinie et selon des modal­ités pré­cis­es aux­quelles elle ne peut déroger… Lire la suite

Les commissions de contrôle

Les com­mis­sions de con­trôle sont l’une des pos­si­bil­ité de con­tre pou­voir. Les dif­férents pou­voirs sont alors soumis à des com­mis­sions, élues ou tirées au sort, qui ont pour fonc­tion de véri­fi­er dans le détail ce que font des élus, des man­dataires, ou des experts.… Lire la suite

Les méthodes de vote

Tout d’abord, il ne faut pas con­fon­dre la principe du vote (exprimer un avis) et l’élection (choisir quelqu’un). Le pre­mier peut être util­isé par tout type de sys­tème poli­tique, mais le sec­ond est une procé­dure stricte­ment aris­to­cra­tique. L’élection con­siste à essay­er de choisir la ou les per­son­nes les plus aptes à effectuer une tâche (man­dat impératif) ou représen­ter autrui (man­dat représen­tatif)… Lire la suite

La sociocratie

intelligence-collective-1La sociocratie est un mode d’organisation du pou­voir où celui-ci est exer­cé par l’ensemble de la société. Le mode de prise de déci­sion et de gou­ver­nance per­met à une société, un groupe, une entre­prise, une organ­i­sa­tion, de se com­porter comme un organ­isme vivant et de s’auto-organiser… Lire la suite


Outils numériques

Les réseaux soci­aux (face­book, google+, twitter…)
Cela peut paraître éton­nant, mais une grande par­tie du mil­i­tan­tisme a lieu sur les réseaux soci­aux “com­mer­ci­aux”. Mal­gré les défauts de ces plate­formes, pour pos­er le cadre démoc­ra­tique, il faut une ago­ra, un lieu d’échange capa­ble de rassem­bler le pire comme le meilleur. Ces réseaux grand-pub­lic représen­tent l’a­van­tage de touch­er un max­i­mum de gens et d’éviter l’entre-soi.

Plate­forme numérique d’or­gan­i­sa­tion de RIC

Les out­ils d’au­dio/vi­sio-con­férence
Logi­ciels libres : Mum­ble — Fra­matalk (Jit­si)
Logi­ciels pro­prié­taires : Team­S­peak — Dis­cord — Skype

Les édi­teurs de texte (ou PADs)
Logi­ciels libres : Frama­pad
Logi­ciels pro­prié­taires : Google­Doc

Les plate­formes de partage/mise en ligne de fichier
Logi­ciels libres : Framadrive
Logi­ciels pro­prié­taires : GoogleDrive — WeTrans­fer 


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Une réflexion sur « Outils »

  1. Mer­ci pour ce dossier très intéres­sant sur le tirage au sort. Vous y développez beau­coup de ses aspects à par­tir du cas de la République d’Athènes. Le cas de la République Véni­ti­enne est tout aus­si intéres­sant sur l’usage du tirage en sort comme moyen d’aboutir à une sta­bil­ité poli­tique, ce qui fut un suc­cès puisque la République per­du­ra pen­dant 800 ans avec une seule ten­ta­tive de coup d’État.

    Si je suis fer­vent par­ti­san du tirage au sort, je pense qu’il est aus­si salu­taire d’en soulign­er les lim­ites. Aucun sys­tème n’est par­fait, que ce soit l’élec­tion ou le sort. Le fait qu’Athènes ou Venise représen­taient de petits États est un fac­teur fon­da­men­tal dans la réus­site du tirage au sort : la rota­tion des charges per­met à n’im­porte quel citoyen (selon la déf­i­ni­tion de l’époque) d’oc­cu­per au moins une charge pen­dant sa vie. Cela ne peut pas être garan­tit dans nos États-nations surpe­u­plés, ce qui retire toute une dimen­sion béné­fique du TAS. De même que les citoyens de l’époque traitaient de sujets qui ne néces­si­taient pas de con­nais­sances tech­niques, notam­ment en matière judi­ci­aire. Le tri­bunal de l’Héliée pre­nait ses déci­sions sans aucune délibéra­tion, cela voulait dire que chaque juge-citoyen se référait à son bon sens pour pren­dre une déci­sion. Aujour­d’hui, rares sont les domaines pour lesquels il serait pos­si­ble de con­fi­er la déci­sion à un jury citoyen sans for­ma­tion ni délibération.

    Cela ne veut pas dire que ces prob­lèmes n’ont pas de solu­tion (heureuse­ment !), mais il est tou­jours bon de voir le meilleur et le pire en toute chose.

    Vous asso­ciez la démoc­ra­tie directe avec le tirage au sort comme si l’un allait néces­saire­ment avec l’autre, mais je n’en suis pas con­va­in­cu. La démoc­ra­tie directe souf­fre de lourds incon­vénients selon moi, qui ne sont d’ailleurs pas très dif­férents de la démoc­ra­tie élec­tive. Si les électeurs ont des biais lorsqu’il s’ag­it d’élire des représen­tants, ils en auront aus­si pour vot­er des lois. C’est à cause des dérives de nos démoc­ra­ties mod­ernes que nous avons per­du foi en l’idée d’un pou­voir exé­cu­tif effi­cace, mais je pense qu’avec une réelle sépa­ra­tion des trois pou­voirs (exé­cu­tif, lég­is­latif tiré au sort, et judi­ci­aire) une har­monie peut être trou­vée. C’est ce à quoi je tra­vaille en ce moment avec le con­cept de sto­chocratie éclairée.

    Au plaisir d’échanger.

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