Ateliers Constituants

Un atelier constituant est une séance pratique, au cours de laquelle on s’entraîne, seul ou à plusieurs, à la rédaction d’articles de Constitution. Il s’agit donc de prendre nos problèmes économiques et sociaux à leur racine, et il se trouve que cette racine est commune : notre impuissance politique.

N’importe qui peut faire un atelier constituant, n’importe où et n’importe quand !
il suffit d’en avoir envie…

atelierkrapo2Au plan individuel (et intérieur), cet entraînement pratique rend possible et enclenche une mutation fondamentale : un atelier constituant transforme un électeur constitué (un enfant politique) en citoyen constituant (un adulte politique). Et en prenant nos problèmes par ce bout-là, nos utopies deviennent des projets politiques ; ce que nous prenions pour des obstacles insurmontables disparaît. Essayez, vous verrez, c’est enthousiasmant…


Mumble Constituant
Dessine moi une Constitution !

Site web   –   Page FB   –   Calendrier

Mumble Constituant est une initiative citoyenne collaborative ayant pour objectif d’écrire une Constitution complète avec un maximum de participants. Mettre concrètement nos compétences au service de l’élaboration d’une Constitution citoyenne !
RDV tous les jeudis à 20h30 sur le serveur vocal des GV, dans le salon « Mumble Constituant » qui sert pour échanger pendant et autour de nos travaux constitutionnels.

Paramétrage de mumble :

 Nom :   GV
 Adresse :   mumble.gentilsvirus.org
 Port :   64738
 Nom d’utilisateur :   “Votre Pseudo” (sans espace ni caractères spéciaux)
mumblecon-trsprt
Où télécharger Mumble ?
Windows-Mac-Linux
Android (plumble)

iphone

 


Les Citoyens Constituants

Site webPage Facebook

Les Citoyens Constituants (LCC) est une association Loi 1901, la première dans son genre à promouvoir la démocratie par le tirage au sort (TaS), sans pour autant exclure d’autres formes et propositions pour améliorer la participation politique des citoyens.

Ses activités s’inscrivent particulièrement dans l’éducation populaire, en l’occurrence développer l’esprit critique des citoyens par l’information, la prise de conscience, la formation continue, le débat permanent et l’action.

Les membres de l’association s’appliquent à eux-mêmes les principes démokratiques qu’ils défendent (voir les Statuts LCC).


Articles de Constitution rédigés :


Ouvrir dans une fenêtre séparée


Constitutions complètes rédigées :


Ouvrir dans une fenêtre séparée


➔ Organiser un Atelier Constituant
➔ Vidéos sur les Ateliers Constituants


➔ Agir
➔ S’informer

Publicités