Un atelier constituant est une séance pratique, au cours de laquelle on s’entraîne, seul ou à plusieurs, à la rédaction d’articles de Constitution. Il s’agit donc de prendre nos problèmes économiques et sociaux à leur racine, et il se trouve que cette racine est commune : notre impuissance politique. Lire la suite
Aides et Méthodes de délibération
Diapo sur la tenue d’ateliers en sociocratie par le Collectif Horizontal
Autres aides et méthodes
- Petit protocole de sociocratie délibérative
- Guide “débattre autrement” — tenue de débats démocratiques
- Méthode des ateliers constituants aux journées démocratiques de Lorraine
- Méthode de Mumble Constituant
Bonjour,
Seriez vous intéressé de recevoir un document de travail relatif à une nouvelle constitution (4 ans de travail — 200 rencontres) ?
Cordialement
Jfb
Bonjour,
Nous avons déjà eu le texte via Étienne. Il est ajouté au tableau :
https://www.le-democrate.fr/travaux-constituants-citoyens
Quel est le groupe à l’origine de ces travaux ?
Bonjour ! Voici de quoi alimenter réflexions et débats au sein de vos ateliers constituants.…avec mes cordiales et solidaires salutations. (voir ci-dessous le message invitant à visiter le site d’une publication gratuite toute récente…)
Pour ne plus être pigeon, sans devenir vautour, prenons de la hauteur !
Enfin se dessine clairement la perspective universelle du second acte des Lumières, via la découverte des deux conditions objectives (et solutions pratiques) garantissant la Justice et la Paix en société, la vraie démocratie en république et l’équilibrage définitif du binôme Liberté- Égalité, pour établir et maintenir ‑par la raison- le bon sens historique de notre commune humanisation. Car du sauvetage de notre écosystème interne ou civilisationnel dépend urgemment celui de la planète entière.
Une contribution citoyenne aussi innovante que monumentale, en libre accès pour consultation et téléchargement gratuits dans son unique version numérique et intégrale en français, sur le site :
https://www.bernardgarde-lestemperants.com
Avec la liberté de s’exprimer, de commenter et de débattre enfin constructivement entre lecteurs de ce quadruple ouvrage, sur :
Youtube > @bernardgarde-lestemperants
(Les huit pages d’introduction du Livre 1 vous expliquent pourquoi.)
En vous promettant une lecture historiquement détonante, et en vous remerciant de partager l’information de cette mise en ligne très inhabituelle auprès de vos divers contacts ou publics…
Bernard GARDE