Un dictionnaire de novlangue avec des exemples contemporains et actuels
Dans l’histoire, les dominations impériales et coloniales ont souvent été liées à la langue. Le latin pour l’empire romain, le russe pour l’URSS, le français pour la France-Afrique, le portugais et le castillan pour les colonies d’Amérique du sud, etc.
“ Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté. ”
Confucius. 500 av JC
Aujourd’hui la langue de l’empire européen est l’anglais, ce qui en dit long sur la puissance dirigeante. Mais cet anglais a muté en une forme très appauvrie de l’anglais “originel” : le GLOBISH, l’incarnation parfaite du Novlangue Orwellien. L’affaiblissement du langage est un atout pour la puissance dirigeante, en effet, si on ne peut pas exprimer un sentiment ou une idée avec des mots, notre cerveau a beaucoup de mal à conceptualiser. Claude Hagège nous explique parfaitement que “imposer sa langue, c’est imposer sa pensée”.
Le français aussi subit les effets du novlangue, il apparaît de plus en plus de mots destinés à déformer une réalité, voire à en inverser totalement le sens. Il est donc utile de redonner leurs sens aux mots par un petit dictionnaire de Novlangue avec des exemples actuels.
Dictionnaire de Novlangue actuelle
A
Acquis sociaux :
Conquêtes sociales. Acquis laisse entendre que les conquêtes sociales sont définitives alors que les politiques menées depuis le CNR visent à détruire ces conquêtes.
Agriculture biologique :
Agriculture. Pléonasme visant à faire croire que l’agriculture n’est pas, à la base, biologique.
Agriculture conventionnelle :
Agriculture chimique, vise à faire croire que l’agriculture est, basiquement, chimique.
Allongement de la durée de cotisations :
Retraite à 70 ans.
Anti-américanisme primaire :
Critique de l’impérialisme américain.
Anti-Fa :
Personnes manipulées qui protègent le grand capital en s’engageant dans une chasse aux sorcières contre des prétendus fascistes. Équivalent au maccarthisme.
C
Chaîne info :
Chaine spécialement réservée aux téléspectateurs qui ont besoin de plusieurs couches répétées pour bien apprendre ce qu’ils doivent penser. Voir : les nouveaux chiens de gardes.
Charges sociales :
Cotisation sociale — Sécurité Sociale, chômage, etc. Ce qui signifie salaire différé, autrement dit la reconnaissance monétaire de la valeur économique. La baisse des charges sociales est donc une baisse des salaires camouflée. Le mot “charge” induit qu’il s’agirait d’un effort supplémentaire dont les employeurs pourraient, voire devraient, se passer.
Choc de compétitivité :
Réduction drastique des cotisations sociales des entreprises au péril des structures sociales mises en place par le CNR.
Choc de simplification :
Libéralisation.
Clan :
Équipe. Pour désigner l’équipe d’un chef d’État qui est diabolisé dans les médias (ex : « le clan Assad, le clan Ben Ali »).
Classe politico-médiatique :
Oligarques à opposé au tiers-état. En démocratie, celui qui détient l’opinion c’est celui qui détient le pouvoir.
Communauté internationale :
Pays de l’OTAN. Ce mot a l’air d’englober les 197 états reconnus par l’ONU mais il ne représente en fait que les pays inféodés aux États-Unis par l’Alliance atlantique, soit 28 pays.
Compétitivité :
Pauvreté. Cf. twit.
Complotiste :
Personne critiquant les informations données dans les grands médias. Exemple :
— Il n’y a pas d’arme de destruction massives en Irak.
— Complotiste !
Construction européenne :
Destructions des peuples, de l’environnement, des acquis sociaux, des services publiques, de la santé,…
Contre-vérité :
Mensonge en langue de bois. Utilisé dans les débats UMP-PS.
Corée du Nord :
Membre de l’Union européenne qui décide d’en sortir. Repose sur le postulat erroné qu’un pays qui sortirait de l’Union européenne serait alors aussi isolé sur la scène internationale que la Corée du Nord (la vraie). Les pays extérieurs à l’Union européenne ne sont pas des « Corées du Nord » mais des « exemples incomparables ».
Exemple :
— Il faut que la France sorte de l’Union européenne.
— Donc vous voulez devenir la Corée du Nord ?
— La Norvège, l’Islande, la Suisse, Singapour ne font pas partie de l’Union européenne, est-ce que c’est pour autant la Corée du Nord ?
— Non, ce sont des exemples incomparables.
Courageux :
Impopulaire, mais avec une connotation méliorative. Exemple : un président courageux, une réforme courageuse.
Coût du travail :
Opposé au coût du capital — Salaire + Cotisations sociales, principalement utilisé pour parler des baisses de salaires dans les émissions “économiques”.
La baisse du coût du travail est donc la baisse des salaires.
Le coût du capital, est en revanche totalement tabou (racket des actionnaires aux dépens des travailleurs).
Croissance négative :
Récession.
D
Démocratie :
Oligarchie. Ceux qui détiennent les médias, détiennent l’opinion et donc le pouvoir. Pas de pouvoir du peuple si les médias ne sont pas indépendants.
Désinflation compétitive :
Baisse des salaires.
Droits de l’homme :
Alibi pour pratiquer des guerres d’ingérences.
Droit d’ingérence :
Loi du plus fort. Voir Droit de l’homme.
Dumping :
Concurrence déloyale. L’utilisation du mot anglais permet d’adoucir la portée négative de l’activité. Le dumping est introduit en Europe grâce au traité de Rome.
E
ABC de l’Égalité :
Fin de la lutte des classes, au profit de la lutte des sexes.
Égalité des chances :
Augmentation des inégalités. Justification de la “fracture sociale” (voir def.). Le concept d’égalité des chances passe par la promotion d’étudiants issue de la diversité ayant dépassé le statut social imposé par sa situation familiale et son environnement.
Ennemi :
Conseiller. Exemple : “Mon ennemi c’est le monde de la finance.” déclara Hollande pendant le discours du bourget.
Deux ans plus tard, Après avoir recruté Emmanuel Macron, brillant associé-gérant de la banque Rothschild, François Hollande recrute Laurence Boone, ex-chef économiste Europe au sein de Bank of America Merrill Lynch et de la banque Barclays Capital France.
Europe :
Union européenne — Voir définition.
L’Autre Europe :
Arnaque en bande organisée.
Europe Écologie :
Oxymore. L’UE donne le pouvoir aux lobbies d’imposer toutes sorte de produits et pratiques anti-écologiques qui seraient rejetés par les parlements nationaux.
F
Flexibilité :
Précarisation. Suppression des protections sociales. Sous-entendue “souplesse”, la flexibilité c’est principalement la destruction du CDI. Aujourd’hui, la flexibilité est principalement liée aux directives européennes.
Flexi-sécurité :
Précarisation des travailleurs.
Fracture sociale :
Refus du peuple d’accepter les directives impopulaires du gouvernement. Laisse entendre que le bas de l’échelle sociale n’aurait pas attrapé la main tendue par l’oligarchie.
Frappe chirurgicale :
Bombardement allié.
Frontières :
Antiquités racistes et nationalistes. Ce mot est devenu synonyme de mur, alors que la frontière est le remède au mur et à l’impérialisme. Régis Debray : Éloge des Frontières
G
Gouvernement de combat :
Gouvernement chargé d’appliquer les directives européennes et américaines contre les peuples.
Guerre propre :
Guerre d’ingérence. Avec encadrement des journalistes, et images pyrotechniques. Exemple.
H
Hydrocarbure non conventionnel :
Gaz de schiste. Exemple.
I
Intégration européenne :
Destruction des modèles sociaux européens (principalement les acquis du CNR en France). Franck Lepage : La guerre des mots — l’intégration Européenne
Issu de la diversité :
Visiblement issu de l’immigration. Vise à mettre une différence entre les immigrés des pays de l’Occident et ceux d’Afrique.
J
Journalisme :
Communication et relations publiques. Selon Orwell : Faire du journalisme, c’est publier ce que quelqu’un d’autre ne veut pas voir publier: tout le reste, ce ne sont que des relations publiques.
L
Libre-échange :
Financiarisation, le pouvoir aux industriels. Cette association de deux mots positifs “libre” et “échange”, vise à faire passer la suppression des protections des consommateurs comme quelque chose de positif.
Lobbying :
Trafic d’influence, corruption. L’utilisation du mot anglais permet d’adoucir la réelle portée de l’activité.
M
Mémoire :
Réécriture de l’histoire pour servir les intérêts de la puissance dominante.
Ministère du Redressement Productif :
Ministère qui compte les délocalisations. De la même manière, dans le livre 1984, le Ministère de la Paix fait la guerre et le Ministère de la Vérité réécrit l’Histoire.
Modèle social Européen :
Nivelage des protections sociales par le bas.
Modernisation :
Investissement pour rassurer les actionnaires. Annonce souvent des licenciements et une régression sociale.
Modernisation de l’action publique :
Réduction des moyens de l’action publique. Sous-entend que la modernité est la suppression de moyens aux entreprises publiques.
Mouvement social :
Grève. Euphémisme : vise à en dire le moins possible sur la nature de la contestation (un mouvement n’a pas forcément de cause, une grève si).
P
Pacte de compétitivité :
Pacte de “faites ce que vous voulez”. Cf. Exemple.
Pacte de stabilité :
Austérité. Utilisé par l’Union européenne pour imposer la flexibilité de l’emploi et les privatisations massives.
Partenaire :
Désigne un pouvoir organisateur ou un donneur d’ordre. Le recours au partenariat fait disparaître la référence hiérarchique, et disloque complètement le rapport de domination et de subordination.
Partenaires sociaux :
Syndicats professionnels (dont le MEDEF).
Parti Socialiste :
Droite complexée (à mettre en regard de la droite décomplexée). Le parti socialiste a pour mission d’appliquer les mesures d’austérité imposées par la Commission européenne, qui seraient refusées par les populations si elles étaient imposées par la droite décomplexée (UMP).
Pédagogie :
Propagande. Utilisée par les hommes politiques, pédagogie sous-entend que eux-seuls détiennent la vérité et que les gens qui votent contre eux ont besoin d’être éduqués.
Perte de souveraineté :
Colonisation. Annihilation de la démocratie.
Plan de sauvegarde de l’emploi :
Licenciements massifs.
Plans sociaux :
Licenciements massifs laissant à penser qu’il y a une préoccupation sociale.
Politique Agricole Commune (PAC) :
Intensification de la pêche et de l’agriculture subventionnée. Voir l’article 39 du TFUE.
Populisme :
Pour le peuple. Mot à consonance péjorative qui vise à discréditer toute pensée politique émanant des masses populaire et qui vont à l’encontre de la pensée dominante promue par les médias.
Projet :
Diktat de l’oligarchie. Voir la définition de Franck Lepage — vidéo
R
Rassurer les marchés :
Prendre des mesures antisociales contraires aux intérêts de la population. Licenciements, délocalisations, etc.
Réduire les dépenses de santé :
Supprimer la Sécurité sociale.
Refondation :
Simple poursuite des errements antérieurs. Exemple : la refondation de l’École.
Réformes :
Destruction des acquis sociaux. Le mot à consonance positive rend la contestation d’une destruction plus difficile. Terme utilisé par les institutions européennes, et relayé par les banques centrales de la zone euro, les gouvernements français, ainsi que ceux des pays du sud de la zone.
Régime :
Pays diabolisé dans les médias (ex : « Le régime syrien »).
Retour sur investissement :
Profit. Euphémisme mélioratif : rend la contestation d’un profit plus difficile (le fait qu’il soit le fruit d’un investissement étant censé le légitimer).
Rigueur :
Austérité. Euphémisme tendant à faire croire que l’austérité serait due à une étude rigoureuse de la situation.
S
Sauvetage (de la Grèce, du Portugal, de l’Espagne, etc.) :
Pillage par le chantage à la dette.
Senior :
Vieux (en langage “politiquement correct”). Avec le mot “senior”, on rend acceptable la perte de la protection sociale de la retraite, on prépare l’opinion à accepter la remise au travail des vieux. Voir la définition de Bernard Friot.
Social-démocratie :
Mutation du socialisme avec adhésion totale au libéralisme et à l’atlantisme, opposée exacte du socialisme originel.
SOS-racisme :
Sauvons le racisme, comme SOS-dauphin est une association pour sauver les dauphins.
Souveraineté :
Désigne le droit exclusif d’exercer l’autorité politique. Ce mot a pris une connotation négative ces dernières années. Associé à la royauté et, à une autre époque, la souveraineté populaire est une composante indispensable d’un peuple libre.
T
Télé-réalité :
Programme d’imposition du consumérisme. Cette association de termes laisse à penser que ces programmes sont l’incarnation de la réalité. C’est au contraire une façon d’imposer la futilité, la concurrence permanente et le consumérisme dans la tête des téléspectateurs.
La plupart de ces programmes mettent en opposition des candidats, “il ne doit en rester qu’un”. La collaboration et l’entraide ne sont que très rarement mises en avant. Dans la télé-réalité les problèmes se règlent en un rendez-vous de psy, un “relooking” ou une nouvelle voiture.
Transactions à haute fréquence (ou trading haute fréquence THF ou HFT) :
“Traders” gérés par ordinateur. Déshumanisation de la bourse. Dans ce cadre “rassurer les marchés” n’a aucun sens.
Trou de la Sécu :
Ici le Trou vise à condamner le système de Sécurité sociale qui serait un puits sans fond.
U
Union européenne :
Union des oligarchies euro-altantiques contre les peuples européens.
voir les conférences de François Asselineau
V
Vidéoprotection :
Vidéosurveillance. Mensonge visant à faire croire que la vidéosurveillance sert uniquement et nécessairement à protéger les gens filmés.
Source : L’Obs. de Novlangue
la novlanguz forme partie du dispositif pour tromper et dominer les simples cituayens, il faut ouvrir les yeux chercher et s’instruire