Site — Page FB — Groupe FB — Pétition
Le M1D (Mouvement pour une 1ère Démocratie) vise à établir une première démocratie en France, ce qui suppose que nous ne sommes pas en démocratie et que ça n’a jamais été le cas. C’est donc un mouvement ambitieux dans son intention puisqu’il cherche à faire mieux que ce qui a été fait jusqu’à présent. Il est né de la volonté de contrecarrer les récupérations politiques en reprenant l’initiative de monsieur Jean-Luc Mélenchon avec son M6R, mouvement pour une sixième république.
Signer l’appel du M1D
Je demande la convocation d’une assemblée constituante tirée au sort
Rendre la Constitution aux citoyens !
N’attendez pas de consignes des partis ! Les initiateurs de notre mouvement sont ceux qui décident, à cet instant, d’agir ensemble, sans les élus. Notre mouvement commence par une plateforme citoyenne. La « toile » est la plus grande agora de notre pays.
Ici, place à la citoyenneté !
Je demande la convocation d’une assemblée constituante tirée au sort qui fonde avec les citoyens la 1ère Démocratie. Une Démocratie débarrassée de l’aristocratie élective et inscrivant la souveraineté du peuple au sommet du droit dans la Constitution. Je recevrai par mail les informations sur le Mouvement pour une 1ère Démocratie.
“Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie. Le sort est une façon d’élire qui n’afflige personne ; il laisse à chaque citoyen une espérance raisonnable de servir sa patrie.”
Montesquieu, De l’esprit des lois