Le RIC – Référendum d’Initiative Citoyenne
Étymologie :
Référendum – du latin referendum (« ce qui doit être rapporté »), lui-même gérondif du verbe referre (« rapporter, faire un rapport »).
Initiative – du latin initiare, initier, instruire, commencer. L’initiative est l’attitude de celui qui, le premier, propose, organise ou fait quelque chose.
Citoyen – dérivé de cité, du latin civis « celui qui a droit de cité ».
Dans notre système politique dit « représentatif » les citoyens, une fois leur bulletin mis dans l’urne, sont réduits au silence pendant 5 ou 6 ans alors qu’ils souhaiteraient pouvoir reprendre la parole pour décider de ce qui les regarde par référendum d’initiative citoyenne à tous les niveaux territoriaux.
Un RIC (référendum d’initiative citoyenne) est un référendum organisé à l’initiative d’une partie des citoyens. Il est parfois appelé référendum d’initiative populaire (RIP). Ces référendums peuvent être de plusieurs types :
– Législatif : adoption de textes (lois, règlements…)
– Abrogatif : annulation de textes de lois
– Constituant : modification ou réécriture de Constitution
– Révocatoire : destitution d’un membre d’une institution
Lorsqu’il est dit « en toutes matières », ils peuvent également porter sur la ratification ou la dénonciation de traités et d’accords internationaux et leur champ d’application ne peut pas être limité (certains pays excluent la matière fiscale par exemple).
Pays ayant mis en place l’initiative populaire : Suisse, Etats-Unis, Allemagne, Croatie, Italie, Liechtenstein, Lettonie, Slovénie, Venezuela…
Le RIC a de nombreux effets bénéfiques :
|
Le RIC fait du peuple le législateur en dernier ressort. Avec cet outil démocratique et efficace des citoyens pourraient soumettre directement au peuple une procédure de convocation d’une Constituante élue, d’autres une procédure de tirage au sort, d’autres pourraient proposer directement leurs modifications de la Constitution, etc.
Approche stratégique du CLIC
Rassembler les personnes morales qui, pour mettre fin à l’impuissance politique des citoyens, estiment qu’il est primordial d’instaurer du RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) en toutes matières, dans l’article 3 de la Constitution.
Conscientes qu’elles ne l’obtiendront pas sans manifestations de rue importantes elles se rassemblent pour mettre au point une stratégie appropriée.
Présentation alphabétique des membres du CLIC
Pour inscrire vos associations,
collectifs
et groupements au CLIC
cliquez ici !
Soutenez-vous cette modification
de l’article 3 de la Constitution ?
La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum d’initiative citoyenne, « en toutes matières y compris constitutionnelle et de ratification des traités. Cet article ne peut être modifié que par voie référendaire. »
Si OUI… signez la pétition
Ne pensez-vous pas que le RIC est un excellent sujet de manifestations unitaires ?
Appel à manifester pour le RIC !
Lancer des RIC locaux
La Loi vous permet d’obliger le pouvoir local à statuer sur votre demande de référendum !
Citoyens, collectifs, associations… lançons officiellement des “demandes de consultation” telle que le permet la LOI du 13 août 2004.