Chaque collectif œuvrant pour la démocratie a sa propre stratégie, ses propres objectifs, et moyens pour y arriver. Cependant, tous ont donc ce point commun de vouloir plus de démocratie. Dans un État démocratique, c’est le peuple (démos) qui a le pouvoir (kratos). Pour instituer le pouvoir du peuple, il faut permettre l’écriture, par les citoyens, d’une nouvelle Constitution. Celle-ci, pour être démocratique, devra garantir aux citoyens d’avoir au minimum :
→ une Constitution écrite, validée et modifiable par les citoyens
→ la possibilité de proposer, abroger et réviser des Lois
→ la possibilité de contrôler et révoquer un élu pendant le mandat
→ l’accès aux fonctions législatives, exécutives et judiciaires
→ les mandats impératifs avec reddition des comptes
→ la rotation des charges (mandats courts et non-renouvelables)
Approches stratégiques :
L’instauration du RIC
Après avoir vu ce qu’est le RIC, ses effets bénéfiques et ses différentes formes dans le monde, faisons l’état des lieux du RIC en France. Les stratégies, les collectifs, leurs actions… Lire la suite
Le Processus Constituant
Le pouvoir constituant originaire (ou absolu) est l’organe compétent chargé d’élaborer la première ou une nouvelle Constitution d’un Etat…
Les ateliers constituants
Un atelier constituant est une séance pratique, au cours de laquelle on s’entraîne, seul ou à plusieurs, à la rédaction d’articles de Constitution. Il s’agit donc de prendre nos problèmes économiques et sociaux à leur racine…
Le changement de paradigme
Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie. Il permet de le comprendre et d’essayer de le prévoir…
M. Chouard,
comme beaucoup de françaises et de français, je m’interroge quotidiennement sur notre avenir, l’avenir de la France, l’avenir des états nations libres, seule issu je crois pour construire un monde de paix mutuelle et commune; état nation libre, seul outil légitime à réguler le capitalisme quelque soit son échelle, nationale, internationale, planétaire (mondiale), c’est sans doute la raison pour laquelle il subit de telles attaques, afin de casser le pouvoir des peuples à émettre les lois pour le réguler.
J’écoute et j’entends ce que vous proposez. J’écoute ce que dit M. Mélenchon, j’écoute M. Asselineau que je considère être l’homme politique le plus courageux de France (j’ai d’ailleurs voulu soutenir l’UPR en y adhérant en 2014, bien que j’en sois toujours resté un peu distant). J’apprécie M. Cheminade qui me semble avoir des idées très intéressantes, j’entends aussi les propos de M. Onfray, et il est dommage de voir toutes ces personnes qui font des analyses sensiblement semblables, ne pas se rejoignent, dans une stratégie de prise du pouvoir pour redonner à la France et aux mondes notre bien commun qu’est la liberté.
Non que je veuille critiquer leur action, leur courage et leur intelligence force le respect, il serait trop facile d’être dans la critique. Et qu’ai-je fait moi-même pour changer la donne.
Je n’ai pas fait d’études universitaires (pour le moment), je suis artiste peintre et musicien, et comme beaucoup, pauvre; mais il m’arrive parfois d’avoir quelques bonnes idées.
Je me demande si vous ne vous trompez pas d’approche en défendant directement le R.I.C ou directement la réécriture de la constitution française, et je viens par ce mot vous suggérer, j’oserai même dire en tant que simple citoyen vous missionner d’un projet qui me semble d’une approche stratégique plus faisable, plus logique, plus légitimement applicable, et peut-être même imparable …
Je m’explique :
J’ai 51 ans et j’entends depuis des décennies qu’il faudrait la reconnaissance du vote blanc.
En effet, y a‑t il démocratie dans un pays où le vote blanc n’est pas reconnu comme un vote à part entière ? Je ne le crois pas. F. Asselineau le propose.
Ce vote blanc reconnu permettrait d’invalider une élection où le seul choix final que les électeurs auraient, ressemblerait à celui qui nous pend au nez pour 2022, un second tour Macron-Le Pen.
Ce vote blanc n’a jamais été reconnu, il serait pourtant salutaire.
Si la politique mené depuis la loi dite Giscard-Pompidou de 1973 continu encore pendant cinquante ans, le vote blanc ne sera toujours pas reconnu en 2070.
Je pense qu’il en serait de même pour une nouvelle constitution ou pour le R.I.C, raison pour laquelle je crois préférable d’instituer le Vote Consultatif bien que V.C ne soit très élégant.
Comment le R.I.C pourrait-il exister?
Pour que le R.I.C il faudrait que l’Assemblée Nationale vote pour ne plus avoir de pouvoir. Pour que le R.I.C puisse exister il faudrait qu’il y ait une force politique qui le propose (l’U.P.R le propose) et réussisse à accéder à la direction de l’état. Mais comment cela pourrait advenir lorsque l’on constate le traitement médiatique de notre pays en matière politique …
Si cela est mission quasi impossible par la voie politique et légale, il ne resterait plus que la révolution, cinglante et sanglante qui ne serait souhaitable pour personne.
Il en va de même pour la constitution. Pour que la constitution soit radicalement changée comme vous le défendez, il faudrait qui y ait un changement politique radical, et ce changement n’arrivera probablement pas ! Donc, pas de constitution du peuple par le peuple parce qu’aucun pouvoir politique en mesure aujourd’hui de prendre les commandes de l’état ne le permettrait.
Alors voilà la mission que je vous suggère:
Une constitution commence par un commencement comme une stratégie.
Le commencement de notre constitution de la cinquième république est son préambule : La Charte Universelle des Droits de l’Homme de 1948.
Aucun pouvoir institutionnel ne vous laissera, ne laissera le peuple construire sa propre constitution, et encore moins la légaliser; mais en revanche personne ne pourrait vous interdire, interdire le peuple de faire des assemblées constituantes pour constituer une actualisation plus que nécessaire du préambule de cette potentielle nouvelle constitution … : une actualisation de la Charte Universelle des Droits de l’Homme, comme on le fait pour un logiciel dont la mise à jour est nécessaire.
La loi des lois date de 1948, à une époque où il n’y avait pas de satellites dans l’espace, où il n’y avait pas d’ordinateur (le premier est le “RAMAC de IBM, il date de 1956), où il n’y avait pas d’internet de Gafam de Google, où il n’y avait pas de violation du secret des correspondances de nos boites mails, où il n’y avait pas de puçage RFID, où il n’y avait pas de nanotechnologie, où il n’y avait que très peu d’intelligence artificielle, où il n’y avait pas de drones assassins.
Il me paraît donc élémentaire mon cher M. Chouard, d’actualiser la Charte Universelle des Droit de l’Homme et pour au moins trois raisons:
- L’une de ces trois raisons est que l’évolution technologique a été si importante depuis 1948 que la C.U.D.H datant de cette époque est dépassée, ce qui laisse des failles juridiques énormes dans la loi des lois, failles dans lesquelles les géants du net comme les puissances de l’argent mondialisées s’engouffrent et jouent, tels des poisons dans l’eau.
Il est donc plus que nécessaire d’actualiser cet élément juridique premier, et vous me semblez M. Chouard, l’une des personnes à avoir étudié avec ferveur des méthodes d’organisation d’assemblées populaires, qui permettraient l’actualisation de cette Charte, par le peuple pour les peuples, et peut-être même par les peuples pour les peuples.
- L’une des autres raisons, est que les femmes ont été peu conviée à la rédaction de cette Charte Universelle des Droits de l’Homme et d’ailleurs sont nom est sujet à caution …
Je suggère que cette Charte change de nom et qu’on la nomme:
” La Charte Universel des Droits de l’Être Humain”.
- Enfin, il semble, que les Franc-Maçons soient à l’origine de cette Charte Universelle des Droits de l’Homme. On peut les en remercier, mais ce fait (s’il est) génère un inconvénient, c’est que n’ayant pas été rédigée par un peuple dans l’unité de ces diversités, certains ne reconnaissent pas cette Charte et parlent de droits de l’hommisme.
E. Macron lui-même en a joué.
Seule une Charte Universelle des Droits de l’Être Humain écrite par le peuple pour le peuple et pour la personne humaine, jouirait d’un assentiment collectif et personnel sincèrement universel; elle ferait inéluctablement son chemin salutaire, fort des peuples fiers de l’avoir écrite ou d’en avoir accordé leur assentiment enthousiaste et sincère.
Voilà M. Chouard, la réflexion à laquelle je vous invite.
En espérant que vous aurez l’occasion de lire ce mot, que sa pertinence fera sens chez vous.
Merci à l’avance de votre attention, vous souhaitant bonne continuation
Gabriel Vogel
0647429661
Bonjour,
Oui, bien vu le changement de nom ! et des raisons …
Par contre, pour le vote blanc, tant qu’il n’y a pas de conséquences du genre annulation, ou 3 et 4 ième en place des 2 premiers ou tout autre solution, il ne servira à rien sinon à faire des statistiques !
Je vous invite à découvrir le VOTE CONFIANCE (même si l’abréviation est tjrs !!!) sur le site REV2033.fr
Bonne lecture